L’EHPAD Francis Catala est un établissement public autonome.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Un Conseil d’Administration détermine l’orientation générale de la Maison de Retraite.
Son rôle est de s'assurer de la bonne marche de l'établissement en garantissant :
- le respect du projet d'établissement autour de l'accompagnement des personnes âgées dépendantes
- le libre choix et l'expression de la citoyenneté de l'usager en institution
- l'équilibre budgétaire et financier
- la représentation de l'établissement auprès des instances publiques
Il est composé de membres ayant voix délibératives et de membres ayant voix consultatives. Le Maire de la Commune de Vinça est Président du Conseil d’Administration de l’EHPAD de Vinça.
LE CONSEIL DE VIE SOCIALE
Obligatoire dans les EHPAD, le Conseil de Vide Sociale se compose d’au moins :
- deux représentants des personnes accueillies ou prises en charge ;
- un représentant des familles ou des représentants légaux. S'il n'y a pas lieu, le siège est attribué aux personnes accueillies.
- un représentant du personnel ;
- un représentant du conseil d'administration de l'établissement, désigné par ce dernier.
Le Conseil de Vie Sociale est consulté sur l'élaboration ou la modification du règlement de fonctionnement et du projet d'établissement. Il donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement.
LA DIRECTION
La Direction d'une maison de retraite est responsable de la bonne marche de l'établissement sur le plan administratif, financier mais aussi sur le plan de la qualité des services rendus aux personnes âgées résidentes. Il a la responsabilité des actions pédagogiques, sociales, médico-psycho-éducatives ou techniques que l'établissement conduit.
En tant que chef d'un établissement doté de la personnalité morale, il est le représentant légal de celui-ci. Il met en œuvre le projet d'établissement et coordonne l'exécution des délibérations du conseil d'administration. Il est ordonnateur des dépenses et procède à la nomination du personnel. Lorsque l'établissement n'est pas doté de la personnalité morale, le directeur exerce ses fonctions par délégation de l'autorité compétente de la personne publique de rattachement.