Résidence Francis Catala EHPAD public de Vinça - 66320 Pyrénées Orientales

PASA

PASA : Pôle d’Activités et de Soins Adaptés

DEFINITION DU PASA

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de l’EHPAD Francis Catala permet d’accueillir, dans la journée, 14 résidents (en simultané) de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer desactivités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

pasa1

Personnes éligibles à un PASA

sont éligibles à un PASA les personnes :

  • Ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et des troubles du comportement modérés qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents  
  • mobiles, c'est-à-dire capables de se déplacer seul, y compris en fauteuil roulant. 

 

L'admission en PASA

L’admission en PASA se fait soit sur une durée continue soit sur une fréquence journalière. Il s’agit avant tout de proposer un accompagnement adapté dans le respect du projet de d’accompagnement personnalisé. 

 L’entrée et la sortie du PASA se fait selon un protocole définissant les modalités d’évaluation des besoins de la personne en terme d’accompagnement autour d’une réflexion pluridisciplinaire associant le Médecin Coordonnateur, la Psychologue, le Cadre de Santé et l’équipe  du pôle. Pour cela des temps d’évaluation par le biais de réunion de synthèse sont programmés soit de manière hebdomadaire dans un premier temps puis ensuite mensuelle. 

 

L’accueil en PASA

pasa2

 

 

 

 

 

Suite à une évaluation médicale et un diagnostic, les équipes de l’établissement rencontrent chacune des familles des résidents  pour les informer de l’opportunité pour leur proche d’intégrer ce pôle afin d’optimiser son accompagnement thérapeutique et de renforcer  son bien-être. 

L’accueil des résidents dans le PASA est organisé à la carte dans le respect du souhait du résident et/ou de la famille. L’entrée dans le PASA se fait après la signature d’un accord par le résident lui-même ou un membre de sa famille. La fréquence de l’accueil est à déterminer et à réactualiser dans le projet personnalisé.

Le fonctionnement du PASA

pasa3

 

 

Le PASA est un lieu de vie particulier adapté par rapport au reste de la structure, composé d’un salon  dédié au repos des résidents, d’un coin repas équipé d’une cuisine thérapeutique  et de deux salles d’animation. Il est situé au 1er étage et bénéficie d’une localisation qui permet

d’identifier le PASA comme un « lieu serein ». 

 

  ➪ Combien de personnes sont accueillies en PASA                                          

pasa4-1

 

 

 

Le nombre de résidants accueillis au sein du PASA est volontairement limité, pour permettre à chacun d’entre eux de recevoir une attention spécifique adaptée à son histoire et à sa personnalité. Nos structures peuvent accueillir de 9 résidants, accueillis simultanément en journée.

La fréquence de l’accueil est à déterminer dans le projet personnalisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les démarches à suivre pour intégrer un PASA ?

L’accueil dans le PASA est organisé à la carte dans le respect de la demande du résident et/ou de la famille. L’entrée dans le PASA se fait après la signature d’un accord par le résidant lui-même ou un membre de sa famille.
Suite à une évaluation médicale et un diagnostic, les équipes de l’établissement rencontrent chacune des familles des résidants pour les informer de l’opportunité pour leur proche d’intégrer ce pôle afin d’optimiser son accompagnement thérapeutique et de renforcer son bien-être.

 

 

Comment évaluer les résultats ?

Des grilles d’évaluation seront remplies pour chaque activité et pour chaque personne y participant. Une synthèse des activités sera réalisée chaque mois afin d’évaluer la prise en charge et la réadapter.
Chaque semaine l’équipe complète du PASA se réunit pour une synthèse globale des besoins des résidants, en vue d’adapter ou d’améliorer les ateliers et les formules de prise en charge pour la semaine suivante.
Ces points sont discutés en équipe pluridisciplinaire afin d’adapter au mieux l’accompagnement et donc de définir des objectifs pour chaque résidant.