Résidence Francis Catala EHPAD public de Vinça - 66320 Pyrénées Orientales

Unité de vie protégée

UNITE DE VIE PROTEGEE (UVP)

L'unité de vie protégée de l'EHPAD Francis Catala, accompagne des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés  souvent  en difficulté face à des situations qui les rendent vulnérables au quotidien : troubles du comportement (apathie, agressivité, agitation, errance), incompréhension, sentiments d'anxiété et d'insécurité, difficulté d'expression, etc.

Pour ces personnes, une unité de soin spécifique permet d'apporter à chacun une autre approche personnalisée et  adaptée à leurs besoins. En effet, le personnel, formé à cet accompagnement, y est attentif et apporte une présence adaptée à chacun.

Ce contexte singulier et porteur permet un accompagnement pertinent.

L'accueil des résidents se veut chaleureux. Dans le premier mois après leur arrivée en unité Alzheimer, un projet d'accompagnement  personnalisé tenant compte de leurs habitudes est mis en place. L'équipe pluridisciplinaire (Médecin coordonateur, Cadre de Santé, psychologue, IDE, AMP, aides-soignantes, animateurs…) fonde son action sur un projet global spécifique ayant comme priorité le « prendre soin », établit conjointement et en accord avec la direction.

L'équipe d'accompagnement agit selon différents buts :

 

  • Accompagner de manière spécialisée et adaptée, que ce soit au travers de l'architecture et l'organisation de l'unité, les personnes souffrant d'une démence type Alzheimer,
  • Respecter les rythmes individuels de chacun tout en veillant à leur bien être psychique et physique, ainsi qu'au respect de leur dignité sans mettre en péril leur santé,
  • Elaborer une dynamique d'activités et d'animations, dans lesquelles les résidents ainsi que leur famille pourront participer, s'approprier ces temps et garantir l'épanouissement des personnes au sein de l'unité.
  • Introduire des équipements évolutifs prenant en compte le vieillissement de la personne (jardin et cuisine aménagés,  etc.).
  • Etablir un relais permanent entre le résident, sa famille, son médecin traitant, afin de garantir un suivi personnalisé de la personne.
  • L'unité est un lieu de vie où l'on optimise le bien-être de chacun  au quotidien.

 

unite-de-vie-1

 

La journée en UVP

Une journée à l'unité est structurée autour de la vie quotidienne et des activités qui en découlent.

Nous cherchons à :

  • Promouvoir l'autonomie de la personne,
  • Son bien-être,
  • Le maintien de ses capacités cognitives et physiques.
  • Nous privilégions une ambiance où la vie collective est source de stimulation et rythme les différents temps de la journée comme la prise des repas, les ateliers d'animation, etc.

Ces temps doivent être souples et nous devons tenir compte des désirs et besoins de chacun. Il ne s'agit pas de sur stimuler les personnes car cela serait source d'angoisse et de multiplication des troubles du comportement.

Un soignant (ou 2) et un Agent des Services Hospitaliers accompagnent les résidents tout au long de la journée, ce qui permet une certaine souplesse.

Il est nécessaire, pour les résidents qui ont parfois tendance à se laisser glisser vers des rythmes décalés (confondre jour et nuit), de les repositionner progressivement vers le rythme d'une journée normale tout en leur laissant le choix.

unite-de-vie-2

 

Une journée type

uvp-accueil-2

7h-10h :

*Réveil échelonné des résidents, en fonction du rythme de la personne par un Agent des services hospitaliers et une aide soignante

*Service du petit déjeuner : si des personnes ont veillé la nuit et qu'elles ont bénéficié d'une collation solide, elles peuvent être réveillées pour le repas de midi à 11h30.

Il pourra leur être proposé un petit déjeuner au lit  vers 9h. En fonction de leur réaction l'horaire pourra être  réajusté à la demande.

 

Entre 7h-11h (en résumé) :

Petit déjeuner, Toilette et douche, gestion incontinence et réfection des lits : (AS-ASH)

Hygiène de l'environnement proche du résident

 

11h-11h30 :

vaisselle petit déjeuner – activités (ASH)

 

11h30-12h :

Préparation de la table, mise du couvert (ASH-résidents)

 

12h-12h45 :

Repas

 

13h00-14h15 :

Accompagnement toilettes, TV, sieste pour les résidents  (AS)

Entretien des locaux (ASH)

Ménage des chambres (équipes AS/ASH après midi)

 

14h15-14h30:

Transmissions (AS-ASH)

 

14h30-15h45 :

Activités (AS-ASH)

 

15h45-16h15 :

Préparation, goûter – accompagnement toilettes (AS-ASH)

 

16h15-17h00 :

Débarrassage, vaisselle, rangement divers de l'unité (ASH)

 

16h15-17h30 :

Activités calmes (AS)

 

17h30-18h00 :

Mise aux toilettes si besoin, hydratation,  (AS-ASH)

 

18h00-18h30 :

Préparation pour la nuit, atelier relaxation ou musique douce (atelier apaisant) (AS-ASH)

 

18h30-18h45 :

Mise de couvert par les résidents ( AS- ASH)

 

18h45 – 19h30 :

Repas – (AS-ASH) Rangement de la vaisselle et ménage de la salle  (ASH)

 

19h30-20h30 :

Coucher (AS)

 

20h30 –21h :

Transmissions écrites

compagnon-de-route

Petit compagnon de route